Le RGPD impose un principe de minimisation des données qui consiste à ne traiter que les données personnelles nécessaires au regard de l’objectif poursuivi.
👇 Voici quelques astuces pour rendre conforme au RGPD votre application mobile qui utilise l’appareil photo du smartphone :
– est-ce que votre application mobile a seulement besoin de prendre des photos ou également de faire des enregistrements audios ou/et vidéos ? Si seule la prise de photos est nécessaire, il est recommandé de ne requérir que le strict minimum en termes d’autorisations matérielles.
– est-ce que votre applicable mobile a besoin d’accéder à l’ensemble des contenus multimédias de la personne ? Sinon, il n’est pas nécessaire d’y donner accès. L’utilisateur doit pouvoir sélectionner spécifiquement les contenus qu’il souhaite partager avec l’application.
– est-ce que l’application mobile a seulement besoin d’avoir accès à l’appareil photo ou également aux photographies prises par la personne ? Il est conseillé de faire la distinction entre ces deux éléments.
📩 Pour vérifier que votre application mobile est conforme aux recommandations de la CNIL, contactez-moi. Les contrôles CNIL sur les applications mobiles débuteront au printemps 2025.