Pour les sites soumis à une obligation de vérification d’âge, la CNIL recommande de ne pas réaliser eux-mêmes les opérations de vérification de l’âge mais de s’appuyer sur des solutions tierces dont la validité aura été vérifiée de manière indépendante.

Les avantages du recours à un tiers vérificateur est d’empêcher :

  • que le tiers qui transmet la preuve d’âge ait connaissance du site visité,
  • que le site visité connaisse le fournisseur de la preuve de l’âge.

La CNIL considère qu’aucune des solutions aujourd’hui existantes n’est satisfaisante. En effet, aucune ne remplit les 3 critères cumulatifs suivants : une vérification suffisamment fiable, une couverture complète de la population ainsi que le respect de la protection des données et de la vie privée des individus et de leur sécurité.

La CNIL estime urgent que des dispositifs plus efficaces, fiables et respectueux de la vie privée soient rapidement proposés et encadrés.

Cependant, en l’attente de solution plus satisfaisante, la CNIL considère que les solutions existantes suivantes peuvent être utilisées comme solutions transitoires.

1️⃣ La vérification de l’âge par validation de la carte de paiement

2️⃣ La vérification de l’âge par estimation sur la base d’une analyse faciale

3️⃣ Le système de vérification hors ligne dont la commercialisation aux seules personnes majeures de « cartes à gratter » permettant de récupérer un identifiant et un mot de passe qui ouvriraient l’accès à des contenus limités par l’âge.

4️⃣ La vérification de l’âge par analyse de documents d’identité

5️⃣ L’utilisation d’outils proposés par l’État pour vérifier l’identité et l’âge

6️⃣ Les systèmes de vérification de l’âge par inférence