Vous utilisez un prestataire pour faire de la prospection commerciale pour votre compte ?
Voici les questions à vous poser, pour ne pas faire l’objet d’une plainte auprès de la CNIL par une personne mécontente :
- Comment ce prestataire a-t-il récupéré la base de données pour effectuer de la prospection commerciale ? L’a-t-il récupérée d’une façon qui soit légale ?
- Est-ce que le consentement des personnes a bien été recueilli, le cas échéant, avant d’envoyer cette prospection commerciale ?
- Est-ce que les personnes ont été informées que leurs coordonnées avaient été collectées pour leur envoyer de la prospection commerciale ?
- Avez-vous conclu un contrat avec votre prestataire qui inclut une clause données personnelles, conforme à l’article 28 du RGPD ? Et qui vous permet de vous retourner contre lui s’il n’a pas informé les personnes et recueilli leur consentement, le cas échéant, avant de leur envoyer de la prospection commerciale par mail ?
Quel est le risque ? Qu’une personne n’ayant pas consenti à recevoir de la prospection commerciale par email se plaigne auprès de la CNIL et que la CNIL diligente un contrôle dans votre entreprise.