🔎 L’IA est notamment utilisée par les recruteurs pour trier et analyser automatiquement les CV en :
– filtrant les CV reçus en fonction des mots-clés paramétrés
– puis en classant automatiquement les candidatures pertinentes dans des catégories spécifiques.

🧠 L’IA peut être utilisée pour faire de l’analyse prédictive : anticiper les performances et l’adéquation d’un candidat avec une fiche de poste. En analysant les expériences professionnelles des candidats, cette solution prédit leur potentiel d’intégration dans l’équipe et leur longévité sur le poste.

🚧 Le Règlement européen sur l’Intelligence Artificielle (AI Act) classifie comme système d’IA à haut risque : les systèmes d’IA destinés à être utilisés pour le recrutement ou la sélection de personnes physiques, en particulier pour publier des offres d’emploi ciblées, analyser et filtrer les candidatures et évaluer les candidats.

🤔 Pourquoi cette classification ?
– Ces systèmes d’IA peuvent avoir une incidence considérable sur les perspectives de carrière et les moyens de subsistance des candidats
– Tout au long du processus de recrutement, les systèmes d’IA peuvent perpétuer des schémas historiques de discrimination.

Un système d’IA utilisé pour le recrutement ou la sélection de personnes physiques devra donc respecter les obligations de l’AI Act concernant les systèmes d’IA à haut risque.

📩 Contactez-moi si vous souhaitez connaître les obligations à respecter pour votre système d’IA.